Konny Looser, un champion suisse prêt à conquérir les Etats-Unis

Après avoir décroché un deuxième titre de champion suisse en 2022, Konny Looser avait besoin d’une nouvelle source de motivation pour 2023. Sa sélection pour participer à la « Lifetime Grand Prix Series », une série de courses très prestigieuses aux États-Unis, était exactement ce qu’il recherchait. On ne verra donc pas souvent le Suisse sur la ligne de départ d’une course en Suisse cette année. Le Raid Evolénard sera l’une des rares étapes que Looser fera dans son pays d’origine.

L’année dernière, tu as réussi à décrocher un deuxième titre de champion de Suisse. Pour quelqu’un qui participe à tant de courses à travers le monde et qui passe autant de temps en dehors de la Suisse, quelle était l’importance de gagner le maillot de champion suisse ?

Pour moi, gagner le championnat suisse a toujours été l’objectif principal de l’année dernière parce que je savais que je pouvais le gagner sur le tracé de la BergiBike si j’étais en pleine forme. Le jour de la course, j’étais tellement convaincu que j’allais gagner que ce n’était pas une surprise et je n’ai réalisé qu’après coup à quel point cela signifiait pour moi. La façon dont j’ai gagné était également spéciale, car le sprint était très serré, mais je n’ai jamais abandonné jusqu’au dernier centimètre ! Le niveau du marathon en Suisse augmente chaque année et porter le maillot à travers le monde est très spécial. Porter le maillot de champion national a le même honneur au niveau mondial et tout le monde sait que l’on a réalisé quelque chose de grand. Il y a eu des courses où j’ai dû me battre plus durement, mais la récompense était bien moindre. De plus, de nombreux organisateurs sont heureux d’inviter le champion national, ce qui est un avantage supplémentaire.

Bastien Gallay / GallayPhoto

En 2022, tu as de nouveau connu une saison extrêmement chargée, en participant à des courses pendant 11 mois sur 12 dans le monde entier. Quels ont été les meilleurs moments de cette année et quelle est ton bilan?

La saison a commencé par une énorme déception, car j’ai manqué le premier grand objectif (Cape Epic) à cause de Covid. Mais après cela, j’ai pu me battre pour revenir et le premier grand moment a été de remporter le Titan Desert au Maroc pour la deuxième fois. C’était très spécial et ensuite il y a eu un autre grand moment avec le titre de champion de Suisse mais aussi ma 5ème victoire d’affilée au Salzkammergut Trophy. J’ai également pu conclure avec une autre grande victoire à Wines2Whales en Afrique du Sud, de sorte que le bilan global était très bon. Mais il y a aussi eu quelques déceptions, comme la Swiss Epic et les Championnats du monde, où je sais que j’aurais pu et dû faire mieux.

Marc Bassingthwaighte

Cette année, tu vas rouler principalement aux Etats-Unis pour participer à la « Lifetime Grand Prix Serie ». Peux-tu nous en dire plus sur cette course et sur ce qu’elle représente pour toi ?

La série Lifetime Grand Prix est une nouvelle série qui comprend sept courses majeures aux États-Unis. Il s’agit d’un mélange de courses de gravel et de marathons de VTT, et seuls 35 hommes et 35 femmes dans le monde ont été autorisés à concourir pour le titre de la série. C’est donc très spécial et un grand honneur que d’avoir été sélectionné et je suis super excité d’avoir reçu cette opportunité ! Les deux courses les plus importantes et les plus connues des Etats-Unis (Unbound gravel et Leadville Trail100) sont également impliquées, deux courses que je voulais déjà disputer depuis longtemps !

Cela signifie également que tu ne pourras pas courir beaucoup dans ton pays d’origine et le Raid Evolénard sera l’une des rares courses que tu feras en Suisse. Qu’est-ce qui te plaît dans cette course et qu’est-ce qui t’a convaincu de venir ?

Oui, en effet, cette année je ne courrai pas souvent en Suisse, mais tu sais que j’ai fait la plupart des courses plusieurs fois et je cherche de nouveaux défis pour garder la motivation élevée. Le Raid Evolénard s’inscrit très bien dans mon calendrier de courses cette année, alors même si j’ai eu du mal avec cette course dans le passé, j’aimerais la tenter une nouvelle fois !

Marc Bassingthwaighte

Le Raid Evolénard accueillera à nouveau les Championnats suisses l’année prochaine. Remporter un troisième titre sera l’un de tes objectifs en 2024 ?

Je ne regarde plus très loin, car j’ai déjà une longue carrière derrière moi et il y a beaucoup d’incertitudes quant à mon avenir. Je vais me concentrer pleinement sur la saison en cours et après cela, je regarderai vers l’avenir. Mais faire la course cette année sera un avantage pour l’année prochaine, même si je manquerai les Championnats suisses cette année à Grindelwald.

Tu viens de passer de Stoll à Rose. Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont cette opportunité s’est présentée et ce que tu penses de cette marque après avoir roulé dessus pendant quelques semaines ?

J’ai couru en tant que pilote privé ces deux dernières années dans d’excellents conditions avec les VTT Stoll. Mais pour l’avenir et les courses de gravel aux Etats-Unis, j’avais besoin d’un soutien différent et avec les vélos Rose, j’ai pu trouver la parfaite adéquation avec mes projets et ma philosophie. Le premier contact a eu lieu en Namibie, où ils ont pris des photos pour le nouveau site web dans l’une de mes régions préférées. Cela fait maintenant quelques semaines que je roule sur cette marque et j’en suis super content !

Marc Bassingthwaighte
Tags: No tags

Comments are closed.