Interview #7 : Pascal Corti

Pascal Corti est une des figures qui a le plus marqué le monde du VTT en Suisse Romande. Durant sa carrière, il a accumulé plus de 100 victoires, dont un magnifique succès au Grand Raid 1998. Il a également le record de victoire au Raid Evolénard, une course qu’il affectionne tout particulièrement. En 2010, il a décidé de ranger son vélo, mais la passion ne l’a jamais laché, et en fin d’année dernière, il a décidé de faire un come-back au sein de l’équipe Zimmermann Bergamont, dirigée par Alain Glassey. Et après quelques courses, il a déjà retrouvé le chemin de la victoire chez les masters!

Pascal, tu avais rangé le vélo une première fois en 2010 après avoir quasiment tout gagné en Suisse romande. Qu’est ce qui t’as poussé à revenir sur le circuit et quels sont tes objectifs ?

J’avais besoin d’un nouveau défi. Initialement j’avais en tête de faire Sierre-Zinal, mais en fin de saison passée, j’ai roulé avec le VTT de Romain. Pour moi c’était la première fois que je roulais véritablement avec un 29″. J’ai pris un plaisir fou et je me suis dit que ça devait être fantastique de faire des courses avec!
Mes objectifs sont de donner une bonne image pour l’équipe et les sponsors et de prendre un max de plaisir… après si je fais des bons résultats c’est tant mieux!

Tu es désormais engagé au sein du Team Zimmermann Bergamont, une équipe polyvalente dirigée par Alain Glassey. Comment ça se passe pour toi au sein de cette structure ?

Tout se passe très bien. D’un côté j’ai du matériel top à disposition et de l’autre côté Alain me donne carte blanche et je suis libre concernant mon programme des courses. Alain a changé de fournisseur et c’est un nouveau challenge pour toute l’équipe. J’apprécie ça !

Tu as déjà pas mal de jours de courses dans les jambes, avec notamment une première victoire en Master sur la Garmin Bike Cup à Ursy. Tout se déroule comme prévu ?

Oui pour l’instant ça se passe comme prévu. J’ai passé un très bon hiver où j’ai surtout travaillé l’endurance et la force. Je savais que j’allais manquer de rythme en course et ça s’est confirmé en début de saison, mais maintenant ça va de mieux en mieux…

Personne n’a gagné aussi souvent que toi au Raid Evolénard. Qu’est-ce que cette course représente pour toi ?

Evolène a toujours été une course à part pour moi. Je montais déjà l’hiver pour le ski de fond et le ski de piste. C’était pas loin des Agettes à l’époque! Pour moi le parcours est une sorte de mini Grand Raid… Dur, mais tellement beau!
Je me suis toujours préparé aux mieux parce que c’est vraiment une course qui compte beaucoup pour moi.

Cette année le parcours a été allongé pour satisfaire au critère UCI Marathon et accueillir les championnats suisses VTT marathon. Qu’est-ce que tu penses du nouveau parcours, qui fait désormais 62.5km pour 2660 m de dénivelé positif?

Le parcours était déjà dur avant mais là, avec 2660 m de dénivelé c’est vraiment du solide. C’est un parcours qui ne laisse pas beaucoup de répit et le vainqueur, ce sera forcément un costaud!

Avec ton expérience, quels conseils donnerais-tu aux coureurs qui veulent s’imposer cette année à Evolène, et remporter du même coup le titre de champion suisse VTT marathon ?

A mon avis, une ou plusieurs reconnaissances du parcours sont indispensables pour celui qui vient pour s’imposer. Ensuite il faudra bien se ravitailler, ne pas griller ses cartouches trop tôt et savoir en garder sous les pédales, car la fin du parcours risque d’être terrible.

Merci Pascal et bonne chance pour ta suite de saison !

 

Tags: No tags

Comments are closed.