Interview # 6: Alexandre Moos

Alexandre Moos a été coureur cycliste professionnel de 1996-2010. Après avoir mis un terme à sa carrière sur route, il est revenu au VTT et a remporté entre autre le titre de champion suisse VTT marathon en 2009, le Raid Evolénard en 2007 et 2012 et le Grand-Raid en 2009 et en 2012. Alexandre Moos est actuellement directeur sportif de l’équipe BMC Racing Team, vainqueur de la coupe du monde par équipe et individuel. L’équipe actuelle est composée du champion du Monde Julien Absalon, de  Lukas Flückiger, Ralph Näf, Martin Fanger, et Reto Indergand.

Le team BMC a tout gagné l’année dernières, avec le titre mondial aussi bien en équipe qu’en individuel. En tant que directeur sportif, quels sont tes objectifs pour cette année ?

Après une saison 2014 exceptionnelle, les coureurs et le staff sont tous motivés pour la saison 2015. Mon souhait est que Julien Absalon garde le même rendement et que nos quatre autres coureurs progressent encore.

Ton équipe n’est pas particulièrement axée sur les courses marathon. Tu auras malgré tout quelques coureurs au départ à Evolène ?

Le BMC Mountainbike Racing Team est une équipe de cross-country qui est la discipline olympique. C’est pourquoi nous nous alignons rarement sur les courses marathons. Nous serons quand même présents avec Martin Fanger qui habite depuis fin 2014 en Valais (Miège).

Tu as remporté deux fois le Raid Evolénard. Qu’est-ce que cette course représente pour toi ?

Le Raid Évolénard joue, un rôle important dans le calendrier VTT valaisan et j’ai toujours eu énormément de plaisir à y participer. Les organisateurs sont aux petits soins pour les coureurs, l’accueil est formidable et familial. Il y a, bien sûr, aussi un superbe parcours, toujours bien balisé, qui nous emmène sur les routes d’alpage, avec un panorama exceptionnel. Les chemins de forêt sont magnifiques et il y a aussi quelques passages techniques, où il s’agit d’être à son affaire, si on ne veut pas faire connaissance abruptement avec le terroir local.
Durant mon parcours professionnel, cette course a été une étape importante durant la saison et une bonne préparation pour la suite des épreuves, en particulier pour les objectifs élevés que je me fixais pour chaque année.

Qu’est-ce que tu vas donner comme conseils à tes coureurs pour réaliser la course parfaite lors de ces championnats Suisse?

Comme Martin ne sera pas le favori, il va essayer de suivre les ténors de la discipline le plus longtemps possible…  

Tu connais le monde du VTT mieux que personne. Qui est selon toi le mieux placé pour remporter le titre de champion Suisse VTT marathon ?

Pour moi la course va se jouer entre 3 hommes, Urs Huber, Christoph Sauser et Johann Tschopp. Mais le grand favori à mes yeux est Johann Tschopp.

Tags: No tags

Comments are closed.