Chenaux, la révélation du début de saison 2017

Systématiquement aux avants-postes depuis le début de la saison, avec des victoires de prestige lors du Raid Evolénard et de la Bergibike, sans oublier des performances de premier choix lors de l’Engadin Bike Giro, Adrien Chenaux est sans conteste le coureur qui a marqué de son empreinte le début de saison. Et si beaucoup reconnaissaient son talent, peu auraient parié sur des résultats aussi bon après tout juste une saison sur le circuit. Le Raid Evolénard fait le point avec le sympathique coureur fribourgeois, pour savoir un peu mieux comment il a vécu ces derniers mois et ses ambitions pour la suite de la saison.

Photos Martin Platter

A Evolène, presque personne ne t’attendait sur la plus haute marche du podium et tu as réussi à t’imposer devant des coureurs comme Urs Huber ou Frans Cleas. Comment est-ce que tu as vécu cette course et est-ce que ça a été une surprise aussi pour toi de pouvoir gagner 

Ce 18 juin 2017 fut une journée sensationnelle pour moi. Une grande surprise et même une révélation, je suis capable de gagner des courses ! Ma parcours s’est déroulé au mieux mis à part une petite chute sans gravité dans la traversée du 1er alpage. J’ai géré mon effort de la meilleure des manières en étant très régulier. Je savais mes chances de bien réussir ce Raid Evolénard car j’avais déjà montré une très bonne forme lors de l’Elsa Bike le week-end précédant. Huber, Rapillard et Stauffer avaient couru le jour d’avant et ma fraîcheur a payé. Claes a été un adversaire coriace dans la 1ère partie de course mais ma 2ème partie de course a vraiment été parfaite. C’est ainsi que j’ai eu la grande joie de m’imposer aux Haudères. Pour mon Team Manager Alain Glassey et les sponsors de l’équipe GS Sportswear Bergamont, c’est génial de pouvoir gagner une course d’une telle importance en Valais.

Depuis le Raid Evolénard, tu as parfaitement réussi à confirmer que tu étais l’homme en forme du moment, en remportant tout d’abord la Bergibike, ce qui t’as permis de prendre le maillot de leader de la Garmin Bike Marathon Classics, puis la deuxième étape de l’Engadin Bike Giro et sans un ennui technique, tu aurais probablement encore remporté le classement général. Pour finir tu as encore remporté la Glèbe bike. Comment est-ce que tu expliques ces résultats ?

Mon mois de juin a été exceptionnel ! J’ai débuté ma saison seulement fin avril et j’avais tout particulièrement coché ces épreuves de début d’été. Par rapport aux dernières années, j’ai donc décalé un peu ma préparation et surtout mes camps d’entraînement en les effectuant plus tard dans l’hiver. Je peux dire que ce choix de préparation a été payant. L’autre aspect a prendre en compte est que mes descentes sont plus fluides et je sauve ainsi plus d’énergie que durant ma 1ère année de VTT Marathon. Mon Bergamont Fastlane est juste génial et m’apporte de la confiance.

 

Cet excellent début de saison t’a sans doute poussé à revoir tes objectifs à la hausse. Quelles vont être tes priorités pour la deuxième partie de saison? Est-ce que tu vas te concentrer sur la Garmin Bike Marathon Classics ou est-ce que tu veux aussi découvrir de nouvelles courses?

Mon début de saison a été effectivement au-delà de mes espérances et ces victoires sont venus récompenser ma persévérance. La suite de ma saison va être traditionnel pour un coureur suisse dans la discipline avec comme fil rouge les manches de la Garmin Bike Marathon Classics. Je suis actuellement en pleine préparation pour le tryptique « Eiger Bike – Grand Raid – Scuol Nationalpark Bike Marathon ». J’aurai une opportunité sur chaque événement de sublimer ma saison ! Je suis aussi très content que Scuol ait accepté de reprendre au pied levé les Championnats de Suisse de VTT Marathon. Je prévois de courir jusqu’à début octobre avec le Roc d’Azur, pour terminer en beauté. 

Nicolas Siegenthaler, le préparateur physique de Nino Schurter, n’hésite pas à te présenter désormais comme le grand favori du Grand Raid BCVs. Qu’est-ce que tu en penses ?

Je suis très touché qu’un spécialiste du monde du VTT aussi réputé que Nicolas Siegenthaler pense cela. Maintenant, je garde les pieds sur terre. Mes dernières performances montrent que j’ai de très bonnes capacités pour ces efforts de type « Marathon ». Le Grand Raid, c’est plus de 6h d’effort, soit quasiment 2x plus long que le Raid Evolénard ou la BerGiBike. La concurrence sera relevée et j’aurai à faire face à des coureurs expérimentés sur ce genre d’épreuves et qui se consacrent à 100% au VTT. Je vais donner le meilleur de moi-même et je me réjouis déjà d’en découdre. 

 

La prochaine course en Valais sera le Challenge Morabito, un contre la montre VTT que tu avais remporté l’année dernière. Est-ce que tu seras de nouveau de la partie et qu’est-ce que tu penses de cette course ?

Sauf changement de dernière minute, je vais me rendre à Morgins le 5 août prochain pour ce 2ème Challenge Morabito. C’est un type d’effort que j’apprécie tout particulièrement et qui me réussit bien assez souvent. C’est devenu rare de voir de nouvelles courses se mettent sur pied et pour cela, on ne peut que féliciter et remercier les organisateurs. En espérant que d’autres régions en Valais et en Romandie fassent de même ! 




Tags: No tags

Comments are closed.