Championnats Suisses Marathon 2.0

Initialement prévu à Einsiedeln fin septembre, les championnats suisses VTT marathon 2016 auront finalement lieu le 19 juin à Evolène. Après avoir remplacé la BerGiBike en 2015, c’est la deuxième fois que le Raid Evolénard reprend au pied levé l’organisation de ces championnats suisses. L’organisateur de l’Iron Bike à Einsiedeln a décidé fin janvier en accord avec Swiss Cycling de ne pas organiser les championnats suisses 2016. Contacté par Swiss Cycling à fin janvier, les organisateurs n’ont pas hésité longtemps avant d’accepter ce nouveau défi. «Après les excellents championnats de l’année dernière, nous avons de nouveau le plaisir d’attribuer ces championnats à la Romandie. Je suis sûr que le team de Florian Chevrier va mettre sur pied un évènement extraordinaire et des championnats dignes de ce nom, même avec une période de planification assez courte», dit Kilian Oertli, responsable de la discipline VTT auprès de Swiss Cycling. «Après l’expérience positive de l’année dernière, tout le comité était bien sûr très motivé à réorganiser ces championnats. On ne pouvait pas rêver mieux pour la 20ème édition du Raid Evolénard. Tous les meilleurs suisses seront au rendez-vous et le spectacle sera garanti!» relève Florian Chevrier, président du comité d’organisation.

Du côté des coureurs, c’est également l’enthousiasme qui prédomine. Pour Arnaud Rapillard, coéquipier du champion suisse en titre Johann Tschopp, «c’est vraiment mérité, les organisateurs avaient fait un excellent boulot l’année dernière et à une semaine des Mondiaux, la date est excellente». Pour le Neuchâtelois Jérémy Huguenin, nouveau venu au sein de l’équipe BiXS, c’est également une bonne nouvelle: «j’aime la région d’Evolène et c’est une course où j’ai toujours fait de bons résultats! Je me réjouis de revenir en juin». Le point de vue est également partagé en Suisse Allemande avec Urs Huber, numéro 1 mondial de la discipline qui se montre satisfait de ce changement de programme : «Pour moi, le plus tôt c’est le mieux».

Les organisateurs n’avaient cependant pas attendu ces championnats suisses pour mettre sur pied de nombreuses nouveautés pour fêter dignement cette 20eme édition. Le samedi après-midi, les enfants auront ainsi l’occasion de reconnaître le parcours en compagnie de coureurs pro. Dans la soirée, une pasta party géante offerte à tous les coureurs sera mise sur pied dans les différents restaurants du village. De quoi avoir une véritable ambiance de courses dans les différents villages de la commune d’Evolène.

Le dimanche, le programme sera similaire à celui de l’année précédente, avec des départs adultes à Evolène dès 10h00 et des courses enfants dans l’après-midi au départ des Haudères. La proclamation des résultats se fera dès 15h30 dans l’aire d’arrivée. Les courses enfants seront comme d’habitude gratuites jusqu’à 14 ans. Pour les tarifs adultes, les inscriptions de base ne changeront pas. Par contre une première majoration sera effectuée à partir du 1er mai et une deuxième pour toutes les inscriptions sur place. Les coureurs sont donc invités à s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions, qui se fera le 19 février, quatre mois avant le départ.

Pour plus d’informations :
www.raidevolenard.ch et www.swiss-cycling.ch

Tags: No tags

Comments are closed.