Pour la première fois en 30 ans d’histoire, la Bike Marathon Classics va regrouper les six courses de VTT marathon les plus importantes de Suisse. L’arrivée du Jura Bike Marathon et le retour du Nationalpark Bike-Marathon vont faire entrer la série dans une nouvelle dimension. Au final, ce ne sera pas moins de 569 kilomètres et 21’589 mètres de dénivelé positif sur les plus beaux singles des Alpes suisses qui attendent les amateurs de VTT marathon pour un fantastique défi sportif.
L’édition de la saison 2025 avait déjà placé la barre très haute, avec un suspense qui avait duré jusqu’à la dernière épreuve pour voir finalement la vice-championne du monde Anna Weinbeer triompher chez les femmes, et le Suisse Hansueli Stauffer battre sur le fil le champion d’Europe Andreas Seewald et l’ancien double champion belge Frans Claes. Mais la version 2026 sera d’un autre calibre encore.

Six courses à travers la Suisse de mai à septembre
Le Jura Bike Marathon ouvrira les feux le 17 mai déjà avec une course labellisée UCI habituée à accueillir un peloton de coureurs internationaux sur un parcours technique et varié. Un mois plus tard, le 21 juin, les coureurs se retrouveront en Valais pour fêter la trentième édition du Raid Evolénard qui fera office pour l’occasion de championnat suisse de la discipline. Après une pause durant le mois de juillet, le mois d’août sera chargé avec tout d’abord l’Eiger Bike Challenge à Grindelwald, qui offrira son décor spectaculaire au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau le deuxième week-end d’août. Une semaine plus tard, ce sera au tour du Grand Raid BCVS, doyen de la discipline et théâtre du championnat du monde 2025, avec ses redoutables 125 kilomètres et 5025 mètres de dénivelé entre Verbier et Grimentz. Les coureurs auront à peine le temps de récupérer puisqu’une semaine plus tard aura déjà lieu le Nationalpark Bike-Marathon. La course la plus longue de la série avec ses 141km célébrera à cette occasion son 25ème anniversaire. La série s’achèvera en beauté le dernier week-end de septembre avec l’Iron Bike Race à Einsiedeln, qui fêtera son 30ème anniversaire.

Une page se tourne
Sur le plan sportif, l’édition 2026 sera passionnante car Urs Huber et Hansueli Stauffer, deux coureurs qui ont toujours joué les premiers rôles ces dernières années, ont pris leur retraite sportive fin 2025. Les prétendants à leur succession ne manquent pas, à commencer par le champion suisse en titre Casey South, qui a remporté en fin de saison dernière sa première coupe du monde, ou l’expérimenté Marc Stutzmann, habitué aux places d’honneur au plus haut niveau. Le Romand Alexandre Balmer, champion suisse 2024, a démontré qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs et aura également son mot à dire pour autant que son calendrier sur route le lui permette. Le routinier Martin Fanger, vainqueur du classement général des Classics de 2022 à 2024, n’a pas dit son dernier mot alors que la jeune garde, composée de Fadri Barandum, Andri Beelin, Micha Klötzli ou encore Fabian Heizer, continue à monter en puissance. Et plusieurs coureurs étrangers viendront sans doute tenter de jouer les trouble-fêtes, à commencer par Frans Claes et Andreas Seewald.

Les dames en pleine ébullition
Chez les femmes, Anna Weinbeer, vice-championne du monde et vainqueure du classement général des Classics en 2025, sera sur une voie royale pour défendre son titre si elle continue à rouler au niveau qui était le sien en 2025. Elle aura face à elle Alessia Nay, vainqueure du classement général des Classics en 2024, qui revient après une pause pour blessure, ainsi qu’Irina Lützelschwab, Mallory Barth, Chrystelle Baumann ou encore Stefanie Zahno. La relève constituée par Elodie Python et Dounia Challandes se livrera quant à elle un beau duel sur la moyenne distance. Leader après la première manche en 2025, Dounia avait dû laisser finalement Elodie filer vers la victoire au classement général suite à une blessure. Elle aura forcément à cœur de prendre sa revanche.

