Au terme de l’année 2015 qui l’avait vu remporter un titre de champion suisse de contre la montre, le fribourgeois Adrien Chenaux avait pris la décision de quitter la compétition sur route et commencer une nouvelle carrière en VTT marathon. Après une saison complète au sein de l’équipe Bergamont d’Alain Glassey, durant laquelle il a pris part à la plupart des courses marathon du calendrier, le Raid Evolénard est allé à sa rencontre pour faire le bilan de cette transition:
L’année dernière, avec un titre de champion suisse de contre la montre en poche tu as pris la décision de quitter la route pour passer au VTT marathon. Avec un peu de recul, est ce que tu es toujours convaincu d’avoir pris la bonne décision ?
Effectivement, ce changement a pu surprendre et même quelques personnes m’ont même fait par de leur étonnement quand à ma décision. Je me suis pas laissé influencer et étant donné que c’est moi seul qui est choisi de basculer vers le VTT marathon, j’y suis allé à fond ! Les premières courses de VTT de la saison dernière ont fini par me confirmer que j’ai pas de regrets quand à mon arrêt de la route. Je prends énormément de plaisir dans cette discipline malgré un décalage conséquent entre mes bonnes performances physiques et mes faibles capacité techniques. Je ne me mets pas de pression mais je me rends sur chaque course pour donner le meilleur de moi. Je suis assez perfectionniste et je veux toujours bien faire. Donc j’ai une grande motivation de m’améliorer encore, surtout au niveau de ma technique.
La saison dernière était une année d’apprentissage sur le circuit VTT, durant laquelle tu as réalisé de belles performances, qui auraient sans doute été encore meilleures avec un peu moins de malchance. Quel bilan tires-tu de la saison 2016 ?
Je peux être satisfait et même content de ma première saison dans cette discipline. Comme vous me le souligner assez justement, j’ai subi quelques coups du sort, essentiellement dû à mon manque d’expérience en VTT. Une cale qui se desserre sous ma chaussure lors des Championnats du monde, une chute lors de l’Engadine Bike Giro alors que je portais le maillot de leader ou encore cette petite mais gênante contusion à la paume d’une main durant le si important mois d’août. Mais je ne peux que m’en prendre à moi même ! Champion Romand du CLM, vainqueur du CLM en côte « St.-Moritz-Corviglia » lors de l’Engadin Bike Giro et du Challenge Morabito en 2016, je m’illustre souvent le mieux lors d’effort solitaire. Ce sont tous des belles satisfactions qui me prouvent que j’ai le niveau pour me placer le plus haut possible dans les classements !
Avec l’expérience acquise l’année dernière, on peut s’attendre à d’excellents résultats en 2017. Quels vont être tes objectifs pour la prochaine saison ?
Je suis déjà motivé et impatient d’essayer de faire encore mieux en 2017 ! Au niveau professionnel, je suis passé d’un taux de travail de 40% à 60% mais je continuerais à bénéficier de super conditions pour m’entraîner puisque j’ai tous les après-midi de libre. Je connais déjà les grandes lignes de mon calendrier. Je vais encore plus cibler les courses qui me conviennent le mieux, c’est à dire avec passablement de dénivelé! Le Raid Evolénard fait donc parti des courses où j’aurai des ambitions de bons résultats. Les manches de la «Garmin Bike Marathon Classics», le «Grand Raid BCVs» et l’ «Engadine Bike Giro» seront mes autres objectifs. Bien sur, cela englobe passablement de courses mais je pense que sur chacune d’entre elle, il y aura un beau coup à jouer. Mon équipe aussi jouera placé, le team « GS Sportswear Bergamont » d’Alain Glassey qui à effectuer une belle campagne de recrutement avec le vaudois Lars Schnyder qui passe également de la route au VTT et Gilles Mottiez « le jeune valaisan qui monte » !
En ce moment la plupart des coureurs sont en camp d’entraînement au Sud. Comment est-ce que tu gères cette période de ton côté et quelles seront les premières courses sur lesquelles tu vas t’aligner l’année prochaine ?
Durant ces périodes hivernales, je profite au maximum de pratiquer des sports d’hiver complémentaires au VTT, soit en ski de fond (classique et skating) ou en peau de phoque. Je prends beaucoup de plaisir à varier les disciplines. Malgré cela, je n’oublie pas de sortir régulièrement mon bike pour essentiellement perfectionner ma technique. Par rapport à cela, je viens de disputer en compagnie de mon frère Florian la première épreuve sur neige labellisée UCI, le « Snow Bike Festival » ! C’était fin janvier du côté de Gstaad, dans des conditions très très froides, une expérience mémorable.
J’ai retardé ma préparation spécifique vélo pour cette saison 2017 par rapport à l’année passé où j’avais débuté assez tôt sur des courses sur route. En effet, les courses marathon commencent relativement tard durant la saison, j’ai donc le « temps de voir venir » ! Je prévois de débuter au « Rocky Mountain Bike Marathon » que je découvrirai fin avril en Italie. Mais avant cela, je vais quand même aller un moment dans le Sud puisque je vais guider des groupe VTT pour « bikeholiday.ch » à Giverola.
L’année dernière tu as pris une belle 10ème place lors du Raid Evolénard qui comptait pour les championnats suisses. Quel souvenir est-ce que tu gardes de cette course et est-ce que tu seras au départ de la prochaine édition ?
Je garde un bon souvenir de mon premier Raid Evolénard sur le grand parcours ! Accrocher un top 10 était une belle satisfaction surtout que ce jour-là, j’étais à l’aise dans les montées mais avec le frein à mains dans les descentes … à l’image de ma première saison sur le circuit marathon. J’essaie de combler un peu l’écart que j’ai entre ces 2 phases pour avoir une meilleure fluidité et espérer me rapprocher des tout meilleurs. Je serai sur la ligne de départ le 18 juin prochain car cette course en vaut la peine ! Sur mon Bergamont Fastlane MGN qui je l’espère m’accompagnera le plus haut possible dans le classement et de pouvoir savourer un rafraîchissant dessert « Caffè Lattesso » en récompense serait le top 😉