Le Raid Evolénard, l’authenticité en plus

Ces dernières années le Raid Evolénard a connu un succès croissant, attirant des amateurs de VTT de plus en plus nombreux, qui n’hésitent désormais plus à franchir la frontière pour participer à cette course. Les raisons de ce succès sont nombreuses, mais une grande part est tout simplement due à la beauté des paysages traversés et au soin porté par les organisateurs pour accueillir aussi bien que possible tous les participants, des enfants aux professionnels.

Loin des stations alpines aux infrastructures surdéveloppées, Evolène se démarque par son patrimoine préservé, ses traditions bien ancrées, et une nature intacte qui en font une destination idéale pour tous les amateurs de sport d’endurance. Le fait qu’Evolène ait été élu plus beau village de Suisse en 2012 n’est pas une surprise, et doit sans aucun doute beaucoup au charme authentique de sa rue centrale, qui regorge de bonnes adresses pour les amateurs de spécialités valaisannes. Et c’est justement dans cette rue centrale que le départ du 23ème Raid Evolénard sera donné le 16 juin prochain. Le fait que de nombreux champions de niveau international comme Urs Huber, Sascha Weber, Ariane Lüthi ou Frans Claes seront à nouveau au départ ne doit pas grand-chose au hasard.

Urs Huber, Frans Claes, Emeric Turcat, Adrien Chenaux sur le parcours du Raid Evolénard. Foto Martin Platter

A peine après avoir quitté Evolène, le tracé emmène les coureurs à travers de magnifiques hameaux à l’architecture typique de la région, qui surplombent la vallée. Après une première montée de 600m de dénivelé, un single assez technique offre un peu de répit aux coureurs, qui vont ensuite devoir affronter une deuxième ascension qui va amener les coureurs jusqu’à l’alpage de l’étoile, à un peu plus de 2200m d’altitude. De là, les coureurs vont plonger jusqu’au fond de la vallée. Déjà 35km parcourus et les participants du petit parcours n’auront alors plus qu’à franchir la ligne d’arrivée.

Pour les coureurs engagés sur le marathon, c’est une autre histoire, puisqu’ils vont partir à l’assaut de l’autre côté de la vallée. La première partie de la montée emprunte un chemin pédestre pour arriver jusqu’au village de la Forclaz. Là un nouveau ravitaillement va permettre aux coureurs de prendre quelques forces avant de poursuivre la montée sur une route forestière à fort pourcentages pour arriver finalement au mayen du Tsaté. Depuis là, une portion ludique sur un single avec une vue imprenable sur le fond de la vallée permet à nouveau de récupérer. Mais pas pour longtemps, puisqu’une dernière montée, interminable doit encore amener les coureurs jusqu’au point culminant de la course, à près de 2500m d’altitude.  La récompense qui attend les coureurs est à la hauteur des efforts fournis, puisqu’une magnifique descente de 1100m de dénivelé, majoritairement sur des singles, emmène alors les coureurs jusque sur la ligne d’arrivée aux Haudères.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs, qui attendent l’organisation des Championnats d’Europe en 2021, ont prévu de nombreuses nouveautés. Tout d’abord un concours hebdomadaire qui permet aux inscrits de remporter chaque semaine de magnifiques prix jusqu’à fin avril. Ensuite une arrivée déplacée à l’Hérens Arena, une enceinte inaugurée en 2017 pour accueillir les fameux combats de reines typiques de la région, et qui va donner un cadre encore plus spectaculaire aux arrivées des différentes courses. Pour rendre la course encore plus palpitante et doper la motivation des participants dans les passages difficiles, des animations musicales ainsi que deux Grand Prix de la Montagne vont attendre les coureurs. Tout d’abord le Grand Prix Garmin, sur un single track de 6km puis le Grand prix Bergamont, dans les pourcentage les plus élevé de la course. Le samedi avant la course, les enfants auront également la possibilité d’affiner leur technique lors du Sirop Morand Coaching Day, en compagnie de coureurs professionnels, emmenés par l’ancien Champion du Monde Christoph Sauser. Si on ajoute à cela des courses gratuites pour les enfants jusqu’à 14 ans, on comprend bien vite que le Raid Evolénard est également le rendez-vous incontournable pour les cyclistes qui veulent participer à une course VTT en famille. Les inscriptions sont ouvertes en ligne, sur www.raidevolenard.ch jusqu’au 12 juin minuit ! A vos agendas !

Tags: No tags

Comments are closed.