Un plateau de rêve pour le Raid Evolénard

Pas moins de huit nationalités seront représentées sur la ligne de départ de la course élite du Raid Evolénard. Si la championne suisse Ariane Lüthi, malade, a du déclarer forfait, Urs Huber sera lui bien là pour défendre son trophée. Et comme la veille il sera encore en Italie pour la Hero Dolomites, inutile de dire qu’il aura fort à faire pour s’imposer à nouveau, étant donné la concurrence. Son expérience du tracé pourrait lui être utile au moment de faire la différence. En l’absence d’Ariane, Esther Süss sera difficile à battre. Le niveau sera également relevé sur la distance de 35km, où le neuchâtelois Nicolas Lüthi, recordman du parcours, sera à nouveau le grand favori.

Après une infection virale qui l’a mis sur la touche pendant près d’un mois, le quintuple vainqueur du Grand Raid BCVs Urs Huber revient en forme au bon moment pour tenter de remporter une troisième fois le Raid Evolénard. Mais la tâche s’annonce compliquée pour le Zurichois, qui sera la veille au départ de la Hero Dolomites en Italie, et qui aura face à lui plusieurs coureurs de tout premier plan, à commencer par l’Allemand Sascha Weber. Heureusement pour lui, le vice-champion d’Europe 2015 qui a remporté déjà deux manches de la coupe du monde cette année tentera aussi le doublé Hero Dolomites Raid Evolénard, tout comme le champion de France Emeric Turcat. Parmis les autres têtes d’affiche, on retrouve l’anglais Ben Thomas, qui vient de terminer ce vendredi à la deuxième place de l’Alps Bike Festival et qui sera un candidat sérieux au podium. Arnaud Rapillard, (6ème), Hansueli Stauffer (12ème) et Gilles Mottiez (17ème) feront aussi la passe de deux et tenteront de bousculer la hierarchie. Dans ce contexte où la plupart des ténors vont enchaîner deux courses le même weekend, le Belge Frans Claes qui arrivera frais aura une belle carte à jouer, lui qui utilisera le Raid Evolénard comme dernière course de préparation avant les championnats belges. Dans des circonstances similaires en 2017, le Fribourgeois Adrien Chenaux s’était imposé à la surprise générale. Il sera donc à surveiller de près cette année.

Urs Huber aura faire à une forte concurrence Foto Martin Platter

Chez les dames, suite au forfait d’Ariane Lüthi, c’est la championne du monde 2010, Esther Süss qui partira avec les faveurs du pronostique. Plusieurs concurrentes seront là pour la première fois, comme par exemple la championne estonienne Greete Steinburg ou encore l’Allemande Bettina Janas et vont tenter d’empêcher Süss de remporter une deuxième victoire, après 2015.

Un geste qu’Esther risque bien de répéter dans l’Hérens Aréna

Pour les coureurs qui n’ont pas encore les jambes pour se lancer sur le 62km, deux alternatives sont également à disposition, avec un 35km et un 24km. Et comme d’habitude, la Bergamont Kids Cup permettra aux enfants de se mesurer sur des parcours de 1.5 à 17km. Pour donner un caractère plus festif à la manifestation, l’arrivée a été déplacée à l’Hérens Aréna. C’est également dans ce décor que les enfants auront la possibilité, la veille de la course, de participer au Kids Coaching Day présenté par les Sirops Morand en compagnie de professionnels de la discipline, emmenés par l’ancien champion du monde Christoph Sauser. Le dimanche, les premiers départs seront donnés sur le coup de 9h00 et la proclamation des résultats aura lieu dès 15h30.

Les jeunes auront droit à nouveau à un entrainement avec les pros
Tags: No tags

Comments are closed.