Leon Paez et Pauline Ferrand-Prévot nouveaux Champions du Monde

Les coureurs suisses ont été très mal récompensés de leurs efforts lors des Championnats du monde de VTT marathon à Grächen. Leonardo Paez est le premier Colombien à remporter le titre marathon en s’imposant devant le Tchèque Kristian Hynek et l’Italien Samuele Porro. Le meilleur Suisse a été Lukas Flückiger qui termine en huitième position. Chez les femmes, la Française Pauline Ferrand-Prévot réalise le doublé en remportant le titre marathon trois semaines après le titre en cross-country. Elle s’impose devant la Slovène Blaza Pintaric et la Sud-africaine Robyn de Grood. La Romande Ilona Chavaillaz termine huitième et meilleure Suisse.

Le favori Mathias Flückiger est parti en solo dès le début de course pour forcer ses adversaires à sortir de la défensive. Mais il s’est pris à son propre piège sur le parcours de 95 km de long et 4000 m de dénivelé. Le spécialiste de XC a été rejoint quelques kilomètres plus tard et c’est une nouvelle course qui a recommencé. Finalement, le vainqueur de la première manche de la coupe du monde XC 2010 a payé de ses efforts dans la première partie de course et a reculé au final jusqu’à la 15e place.

Son frère Lukas Flückiger a suivi une trajectoire opposée. Pénalisé par son placement sur la ligne de départ, il a dû se battre pour revenir sur les premiers et a encore souffert d’un problème technique à une roue, qui a pris du temps et de l’énergie à réparer. Lorsque les spécialistes du marathon Leonardo Paez, Kristian Hynek et Samule Porro ont lancé les hostilités dans les 20 derniers kilomètres, l’aîné des deux frères Flückiger n’avait pas non plus la force de lutter.

Lukas Flückiger, meilleur Suisse

Leomardo Paez a finalement réussi à se démarquer de ses derniers compagnons dans la dernière montée avant la ligne d’arrivée pour devenir le premier Colombien à remporter le Championnat du Monde de Bike Marathon. « C’était une course extrêmement mouvementée au début « , a dit Paez, qui avait déjà remporté trois médailles de bronze et une d’argent aux championnats du monde de marathon dans le passé. Pour le jeune homme de 37 ans deux facteurs ont été critiques dans sa victoire. Premièrement, il a opté pour un fully. Moins performant dans les montées, l’avantage s’est avéré prépondérant dans les descentes. Et deuxièmement, comme il savait que le parcours était très exigeant au niveau technique, il a beaucoup travaillé pour améliorer cet aspect tout au long de la saison.

Le nouveau Champion du Monde, le premier colombien de l’histoire!

Le Tschèque Kristian Hynek, deuxième à moins de 30 seconde était visiblement déçu : « Quand on est si près du titre, il faut forcément un peu de temps pour accepter le résultat. J’ai tout donné. Mais ce n’était pas assez. » Le résultat a été particulièrement amer pour le spécialiste du marathon Urs Huber, qui restait sur sept victoires en autant de weekends avant ces championnats du monde. Après avoir réussi à se maintenir dans le groupe de tête au début, il a également perdu ses forces et a finalement dû se contenter de la 14ème place.

Les Romands pas non plus à la fête

Habitué à mieux tout au long de la saison, les romands sont également resté en retrait. Emilien Barben, le meilleurs d’entre eux a terminé à la 52ème place. Parti fort, le Fribourgeois du Team Papival Bergamont a connu un premier problème technique avec une crevaison dans la première descente. Il a ensuite connu plusieurs passages à vide, jusque dans la toute dernière partie de course, ou il a pu revenir sur de nombreux coureurs. Une fois la ligne d’arrivée franchie, et perclu de crampes, il se montrait tout de même satisfait : « après avoir longtemps pensé à abandonner, je suis finalement très satisfait d’avoir pu arriver au bout sur un parcours très difficile, et d’accrocher mon deuxième meilleur résultat dans un championnat du monde. » Il termine juste devant Arnaud Rapillard, également satisfait d’être arrivé au bout et à une place tout à fait satisfaisante : « Le niveau est incroyable sur ces championnats du monde. J’ai fait une course solide, même si j’ai un peu craqué dans la montée finale. C’est forcément une super expérience de pouvoir être de la partie à domicile.  » Adrien Chenaux, qui visait un top 40, a été au final contraint à l’abandon. « Dès l’échauffement j’ai senti que je n’avais pas de bonnes jambes. J’ai tout tenté dans la première partie de course, mais au final ça n’allait pas et j’ai préféré mettre un terme à ma course. C’est un peu frustrant après une saison où tout s’est bien passé, mais il y a des jours comme ça. « 

Arnaud Rapillard et Emeric Turcat à l’arrivée

Pauline Ferrand-Prévot domine les débats

Chez les femmes, la championne du monde cross-country en titre, Pauline Ferrand-Prévot a mené la course de bout en bout. Après avoir remporté le titre de championne du monde sur route, en cyclocross et en cross-country, la Française est désormais également championne du monde sur marathon:  » Je tenais à être devant au départ pour bénéficier au maximum de mes qualités de descendeuse. J’ai toujours été sous la menace de mes concurrentes, mais au final ça a suffi. » Si tout le monde voyait la française s’imposer avec facilité, tout n’était pas écrit d’avance: « C’était mes premiers championnats sur marathon et je me lancais un peu dans l’inconnue. Je ne savais pas comment j’allais pouvoir gérer la distance, la nutrition, etc. Au final je suis super contente, même si ça a été la course la plus dure de ma vie. »

La française a tout donné sur les 70km du parcours

Chez les femmes, la championne du monde cross-country en titre, Pauline La Slovène Blaza Pintaric a terminé deuxième devant la Sud-africaine Robyn de Grood, qui a battu au sprint l’allemande Morath pour la troisième place. Du côté suisse, la meilleure performance est à mettre au compte d’ Ilona Chavaillaz qui réalise une superbe course pour finir en huitième position : « Terminer mes premiers championnats du monde avec un top 10 et finir meilleure Suissesse, c’est une magnifique surprise. Ça couronne une saison où j’étais en excellente forme du début à la fin ». Esther Süss a dû se contenter de la 13ème place, Ariane Lüthi de la 15ème. La valaisanne Florence Darbellay termine juste derrière, au 19ème rang.

Ilona Chavaillaz signe la plus belle perf suisse de la journée

Tous les résultats sur
https://www.bike-graechen.ch/Zeitmessung.php#2_CA7F4D

Tags: No tags

Comments are closed.