Le Raid Evolénard vient d’inaugurer un nouveau partenariat avec la fondation “le geste solidaire”. Le but est clair, encourager la pratique du sport chez les jeunes défavorisés en Valais. C’est dans cette optique que le Raid Evolénard, par le biais de son président Florian Chevrier a remis samedi un VTT Bergamont à John Roux, fondateur de la fondation “le geste solidaire”. Un beau cadeau qui sera offert à un jeune valaisan lors des fêtes de fin d’année! Cette action s’inscrit dans une collaboration à plus long terme, puisque tous les participants du Raid Evolénard auront la possibilité de faire un don à cette fondation lors des inscriptions, et la fondation sera également présente sur place lors de l’édition 2017 pour présenter ses activités. En attendant, John Roux nous explique ici les raisons qui l’ont poussé à créer cette fondation, et ce qui fait sa spécificité!
Ton histoire est très intéressante, puisqu’avant de te lancer dans le social, tu étais gestionnaire de fortune… comment est ce que tu expliques cette transition peu commune?
Suite à mes études universitaires à Lausanne, j’avais déjà en tête d’aider bénévolement des associations, mais faute de temps et peut-être de moyens, j’ai laissé ce projet de côté quelques années. Le monde de la finance et de la gestion de fortune a énormément évolué depuis 4-5 ans et est devenu trop globalisé, trop administré et trop déshumanisé. Je ne m’y reconnaissais plus de tout et j’ai senti que c’était le bon moment de changer d’orientation.
Il y a de nombreuses associations qui s’occupent des personnes défavorisées en Suisse. Pourquoi as-tu décidé de créer ta propre fondation, et qu’est ce qui la distingue des autres.
En fait, le but premier de la Fondation est de mettre en place de nouveaux systèmes de récoltes de fonds pour financer des projets socio-caritatifs d’associations existantes. Il y a de très nombreuses associations en Valais et en Suisse qui font un travail admirable et qui offrent un soutien indispensable aux gens dans le besoin. Après quelques mois d’activité, nous nous sommes rendus compte que malheureusement il manquait dans certains cas et après avoir accordé d’autres soutiens (habits, nourritures, meubles, logement, etc), une aide financière pour éviter que les situations ne s’aggravent. Nous avons en ce sens décidé également de récolter des fonds pour ce projet de solidarité.
Ta fondation va être opérationnelle à partir de l’année prochaine. Quels vont être les objectifs pour cette première année d’activité?
La Fondation a déjà plusieurs projets à son actif comme le lancement de Sion Solidaire ou l’aide pour les migrants valaisans. De surcroît nous avons récolté et redistribué plus de 50’000.- à ce jour et globalement si l’activité de la Fondation était valorisée, cela représenterait une aide pour plus de 400’000.-. Dès l’an prochain, nous pourrons en plus compter sur la mise en place de l’arrondi sur salaire dans les entreprises et de l’arrondi en caisse dans certains magasins, ce qui permettra de récolter de l’argent frais pour certaines associations bénéficiaires (voir sur www.legestesolidaire.org). L’idée des « micro-dons », mais multipliés par de nombreuses personnes, permet de récolter des montants importants au final et d’inciter tout le monde à faire un Geste Solidaire sans devoir faire un effort trop important. Imaginez les fonds récoltés si tous les clients d’un magasins laissent 10-15-20 centimes à la caisse en faisant leur course ou si tous les salariés d’une grande entreprise offre les centimes de leurs salaires ! Des mécanismes qui fonctionnent parfaitement à l’étranger et qui seront introduits en Suisse par notre Fondation.
Les inscriptions au Raid Evolénard vont ouvrir d’ici quelques semaines, et les participants auront la possibilité de verser un montant en faveur de ta Fondation. Qu’est ce que tu as envie de leur dire pour les encourager à soutenir cette Fondation?
L’idée est très similaire à ce que nous allons proposer dans les magasins, à savoir de rajouter quelques centimes ou quelques francs au montant de votre inscription afin de soutenir des personnes défavorisées de notre canton. Nous sommes en contact quotidiennement avec de nombreuses personnes qui n’arrivent tout simplement plus à s’en sortir ou alors qui joignent à peine les deux bouts et qui sont en rupture au moindre petit pépin. Et il y a en Valais beaucoup de personnes qui n’osent pas s’adresser aux organismes publics, par fierté ou par honte et que nous pouvons aider plus discrètement. Sans parler des personnes qui sont simplement abandonnées par notre société et il y en a malheureusement beaucoup. 100% des dons récoltés seront redistribués en directs à des personnes nécessiteuses et qui, sans votre aide, ne pourrait plus vivre convenablement.
Merci et bonne chance pour la suite!