Le vélo électrique a connu ces dernières années un essor considérable au point que l’année dernière un vélo vendu sur quatre était un vélo électrique. Et avec 36% du marché, le VTT électrique n’est pas en reste. Pas étonnant dans ce contexte que notre partenaire « Sport Evasion » à Evolène propose désormais des VTT électriques en location. Pour en savoir plus sur les avantages et les limitations de ce type de VTT, quoi de mieux que de faire un test grandeur nature sur le parcours du Raid Evolénard ? La première boucle étant encore partiellement sous la neige, c’est à l’assaut de la deuxième boucle que nous sommes parti…
Lors des premiers tours de pédales, on est tout de suite impressionné par l’accélération. Après quelques centaines de mètres, on atteint pourtant rapidement la vitesse maximale de 25km/h au-delà desquels l’assistance électrique disparait. Ces E-Bikes semi-rigides milieu de gamme ne s’adressent donc clairement pas aux amateurs de sensations fortes, mais la vitesse est idéale pour parcourir les 4km de faux plat entre Evolène et les Haudères.
Dès les premiers mètres d’ascension, l’impact de l’assistance se fait sentir de manière beaucoup plus évidente, et c’est presque sans effort que l’on franchit la première bosse à une vitesse proche des 17km/h de moyenne. Dans le premier chemin technique qui redescend en direction de la Borgne de Ferpècle, on se rend compte rapidement que le poids supérieur du VTT le rend un peu moins maniable et que le freinage est un peu moins précis. Une fois la rivière traversée, l’assistance électrique n’est d’aucune aide pour attaquer les premiers lacets très techniques du chemin pédestre qui mène en direction de la Forclaz. Il faut en effet un tour complet de pédales pour que le moteur fasse vraiment effet, et dans les forts pourcentages, le poids du VTT devient un désavantage trop important pour pouvoir démarrer. Il faudra donc pousser le VTT sur quelques mètres. Mais à peine la déclivité diminue qu’il est à nouveau possible de monter sur le VTT, et une fois parti, c’est sans encombre que l’on arrive à la Forclaz. Et la montée se poursuit ensuite en direction de Béplan pratiquement sans transpirer et en profitant au maximum du magnifique paysage.
Seul bémol, la batterie commence à descendre rapidement et arrivé au mayen du Tsaté, il faut se résoudre à passer en mode économique pour tenter de conserver une chance d’arriver à Béplan, point culminant du Raid Evolénard. Et forcément, le changement de mode s’accompagne immédiatement d’une diminution sensible de la vitesse. Heureusement, le niveau de la batterie se stabilise également. Arrivé au pied des derniers lacets qui mènent en direction du sommet, il ne reste plus que 20% de la batterie, et on sent forcément que tout va se jouer à très peu de chose. Et manque de chance, c’est juste après le dernier virage, alors que le sommet est en vue, que l’assistance électrique disparait. Et c’est plus ou moins au même instant que l’on se rend compte que le rendement avec un VTT de 20km sur une route rendue boueuse par la fonte des neiges n’est décidément pas optimal. Il faut donc s’accrocher pour rester sur le VTT jusqu’au bout, et profiter finalement d’une magnifique descente de plus de 1000m de dénivelé en direction d’Evolène.
Au final, l’expérience est positive et on ne doute pas un instant que cette nouvelle offre va faire le bonheur d’un large public de sportifs du dimanche, qui ne recherchent pas la performance sportive mais aspirent simplement à profiter des magnifiques paysages du haut Val d’Hérens sans souffrir excessivement sur ses pentes parfois un peu trop abruptes. Pour 60.- la journée ou 50.- la demi-journée, l’expérience vaut la peine d’être tentée ! Plus d’information : www.sport-evasion.ch