Swiss-cycling vient de publier le calendrier de la saison 2017 le moment est idéal pour jeter un premier coup d’œil sur les changements qui nous attendent pour la saison à venir et établir le programme des courses à ne pas manquer !
La disparition des courses en Valais se poursuit
Alors que la situation des courses en Suisse romande est plutôt stable, la situation continue de se dégrader en Valais… Les organisateurs de la Tzoumaz bike, qui représentait le Valais dans la Garmin-Bike Cup en alternance avec la Torgonabike ont pris la décision de mettre fin à l’aventure. En parallèle, la Grim’Bike disparait également du calendrier en 2017. Cette course ambitionnait pourtant d’accueillir les championnats Romands en 2017 mais le fait que les exigences requises n’ont pas pu être atteintes aura finalement précipité sa disparition. Le Cyclophile Sédunois, responsable de la mise sur pied de cette course, préfère concentrer les efforts en VTT sur l’organisation du Raidy, la course pour enfant du Grand Raid BCVs, dont ils sont désormais en charge. Cette course qui connait un beau succès avec plus de 200 jeunes correspond mieux au désir du club d’encourager la formation. Dans ces conditions il devenait difficile de maintenir une série de course en Valais, et le Trophée VTT Valaisan ne verra donc pas le jour en 2017 !
Le Grand Raid dans une nouvelle série internationale
Le nombre de courses VTT en Valais se comptent désormais sur les doigts d’une main. La saison débutera du côté la Souste avec la Leuker Bike le 19 mai. Le Raid Evolénard, qui n’a pas réussi son pari d’intégrer la Garmin Bike Marathon Classics, aura lieu le 18 juin 2017. Comme la coupe du Chasseron a été déplacée au 3 septembre et la course UNICEF en faveur des enfants « cycling for children » aura lieu cette fois une semaine plus tôt, le Raid Evolénard bénéficiera d’une belle opportunité de faire le plein de participants cette année. L’épreuve suivante sera évidemment le Grand Raid BCVs, qui aura lieu les 18 et 19 août. Cette course emblématique fera désormais partie d’une nouvelle série internationale qui regroupe la HERO Südtirol Dolomites, La Forestière et la MB RACE. Un sacré programme en perspective ! Le Challenge Morabito, qui n’a pas encore annoncé de date officiellement, devrait avoir lieu début septembre. Et la saison des courses VTT en Valais se terminera à nouveau le 16 septembre après 6 jours intenses entre Grächen, Loèche les bains et Zermatt !
Peu de changement en Romandie
Du côté de la Suisse Romande, il y aura relativement peu de changement en 2017. La Garmin Bike Cup restera pratiquement inchangée. Au niveau des grandes classiques VTT, la Bergibike (25.06) devient une manche de l’UCI Marathon Series et reste la seule course Romande de la Garmin Bike Marathon Classics, après la sortie de l’Elsa Bike Trophy (10-11.06) l’année dernière. Comme chaque année, l’Open bike (15-16.09) animera la fin de saison. Les grandes lignes de la saison VTT en Suisse Romande sont donc tracées et il ne vous reste plus qu’à réserver ces dates dans vos agendas !