Frans Claes, double champion de VTT marathon belge, est en train de se faire un nom dans le milieu du VTT marathon. Avec de nombreux podiums en UCI World Series, il est désormais tout proche des meilleurs, et une victoire cette saison est à sa portée. Mais son grand objectif reste le Cap-Epic, la référence pour de nombreux coureurs VTT et sa dixième place cette année lui donne forcément de grosses ambitions pour la suite. Pour se préparer aux championnats du monde de Singen, le champion flamand a choisi le Valais et sera au départ du Raid Evolénard, une course qu’il découvrira pour la première fois. Il sera d’ailleurs de la partie déjà le samedi, pour donner de précieux conseils à la relève romande!
Bien qu’il y ait pas mal de très bons coureurs VTT marathon en Belgique, ce n’est pas le pays idéal pour la pratique de ce sport. Est-ce que tu peux nous dire d’où tu viens et comment tu as débuté dans cette discipline?
Je suis né à Leuven, une ville d’étudiants très connue qui est située dans la partie flamande de la Belgique, à environ 30 km de la capitale Bruxelles. J’ai commencé à faire du mountain bike (avec un vélo normal) quand j’avais 17 ans, avec mon cousin. En Flandre, tout le monde fait du vélo en hiver le dimanche matin dans des évènements géants où les coureurs peuvent choisir entre différentes distances. C’est là que je suis allé la première fois avec une sorte de mountain bike et plein de crevaisons lors des premières sorties 😉
J’imagine que ce n’est pas facile de trouver un team pour soutenir un coureur VTT marathon en Belgique. Comment est-ce que tu t’organises pour être compétitif au plus haut niveau ? Quelle structure est-ce que tu as autour de toi pour te soutenir ?
Quand que j’ai commencé avec la compétition VTT en 2008 j’ai d’abord fait partie d’un petit Team. Quand mes résultats ont commencé à s’améliorer et que je ne pouvais toujours pas trouver d’équipe en Belgique (tout l’argent va au cyclocross et au cyclisme sur route) j’ai décidé de partir en Italie pour courir avec un team italien. Mais ça n’a pas fonctionné aussi bien que je voulais et il y a trois ans j’ai mis sur pied mon propre ‘Loving Hut MTB Team’. A mes côtés, il y a seulement des membres de la famille et de très bons copains impliqués dans l’équipe. Parfois ça me donne beaucoup de travail supplémentaire, mais aussi beaucoup d’avantages.
L’année dernière tu as fait de magnifiques courses, surtout en coupe du monde marathon où tu as terminé deuxième à l’O-Tour et à Montafon et cette année a déjà bien commencé avec deux podiums sur les deux premières coupes du monde. Quels vont être tes objectifs pour cette saison ?
Mon objectif principal était le Cape-Epic où on a terminé à la 10ème position au classement général. Pour ces quatre prochaines années, le Cap Epic va rester mon objectif principal. A côté de ça, mon objectif sera toujours de gagner une coupe du monde, de gagner un troisième titre national et de bien réussir aux championnats d’Europe et du Monde !
Tu es un ambassadeur du régime végétalien. Quelles sont tes motivations derrière cette décision et comment est-ce que tu concilie ce régime avec des performances de pointe en sport d’endurance ?
Je mange végétalien depuis 2009 et depuis lors, mes résultats n’ont fait qu’améliorer. Pour moi personnellement c’est important de manger different types de legumes chaque jour. C’est plus facile à digérer et ça donne une grande quantité d’énergie pure.Comme athlète professionnel, je fais des tests sanguin chque 1-2 mois et chaque fois les résultats sont pratiquement parfait. Le docteur était aussi très surpris au début !
Tu vas passer une semaine en Valais à mi-juin pour te préparer aux championnats du Monde de Singen. Comme tu ne coures pas souvent en Suisse et encore moins en Valais, qu’est ce qui a motivé ce choix et quel sera ton objectif aux championnats du Monde?
J’essaie de courir en Suisse une à deux fois par année. Je suis chaque fois conquis par la nature et les montagnes. Cette fois je viens avec un amis à Nendaz pour m’entraîner et me préparer pour les Mondiaux. Au milieu des montagnes, c’est aussi l’endroit parfait pour se relaxer avant cette grosse échéance où j’espère bien faire un top-10
Durant ce séjour tu vas également prendre part au Raid Evolénard. Quelles sont tes attentes pour cette course? Est ce que tu as déjà prévu de revenir en août pour participer au Grand Raid BCVs, une des courses les plus mythiques du circuit VTT marathon ?
Ce sera ma première participation au Raid Evolénard, donc c’est certain que je vais manquer d’expérience pour réussir mon meilleur résultat. Comme les meilleurs coureurs suisses seront au départ, je serais content d’être sur le podium. Pour le moment je ne sais pas encore si je vais prendre part au Grand Raid BCVs.
Merci Frans pour ta disponibilité et au plaisir de te voir sur la ligne de départ!