Depuis 2016, 20ème anniversaire du Raid Evolénard, Créateurs de Films est notre partenaire vidéo. Créateurs de films est une société active à la fois dans la réalisation de vidéo d’entreprise tout autant que dans la réalisation de vidéo d’évènement sportifs comme le Raid Evolénard.
Pour célébrer la sortie du teaser de l’édition 2017 nous avons réalisé un interview de son directeur Fred Contat afin d’avoir son avis sur les bonnes pratiques du marketing vidéo et de l’utilisté que cela peut avoir sur un évènement sportif.
Le Trailer 2017 par Créateurs de Films !
La visibilité sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante pour promouvoir les manifestations sportives. Dans ce contexte quelle est l’importance des clips vidéo ?
Les réseaux sociaux ont effectivement pris un rôle important ces dernières années dans la promotion d’un évènement. Ils permettent de toucher un bassin de population plus grand et le plus souvent à un coût faible (mais pas nul) par rapport à une publicité dans les journaux, un affichage de rue ou même un spot télévision.
Mais dans un même temps, tout le monde s’est mis à communiquer massivement sur les réseaux sociaux et il est devenu beaucoup plus difficile pour un évènement ou une marque de se démarquer et de générer de l’engagement. Le contenu que l’on propose à notre follower doit avoir une valeur ajoutée. Par exemple dans le cas du Raid Evolénard, j’aime vraiment beaucoup retrouver les articles du blog sur Facebook. Je n’irai pas spontanément rechercher cette information sur le site, mais quand je vois passer un article sur ma timeline, je clique et lis volontiers. Ce genre d’article « apporte » quelque chose au lecteur et du coup va générer de l’engagement (Lecture, partage,…)
La vidéo c’est comme un article, mais en puissance 10. Les gens adorent regarder une vidéo, cela leur demande peu d’effort et c’est un média très immersif. Facebook et les autres réseaux sociaux adorent aussi les vidéos et du coup leur algorithmes diffusent nettement plus une vidéo qu’un article ou un post.
Ensuite et c’est à mon avis le plus important, un événement à une durée limitée et un public limité aux personnes présentes le jour J sur l’évènement. La vidéo permet de prolonger l’évènement et d’en augmenter sa diffusion. Si un événement a par exemple 500 coureurs et 1500 personnes du public ce jour-là. La vidéo qui aurait fait 20’000 vues (Entre le teaser et la vidéo de l’évènement) c’est 10x de plus de personnes touchées par la suite.
Un sponsor est souvent pragmatique, il va vouloir que l’événement corresponde à ses valeurs et qu’un transfert d’image puisse opérer. Mais un des aspects important pour lui c’est la visibilité que l’événement va générer pour sa marque ou son entreprise.
Bon j’ai probablement un point de vue biaisé, mais je ne comprends pas que toutes les manifestations ne fassent pas encore de vidéo ! Le coût est souvent l’argument qui est évoqué pour ne pas en faire, mais je pense que le surplus de visibilité amortis très vite l’investissement.
Est-ce que tu trouves que les organisateurs accordent suffisamment d’importance à ce mode de communication ?
Cela dépend des événements et des organisations. Dans la plupart des cas, je dirais non. Les organisateurs sont concentrés sur la qualité de leur événement. Le parcours, l’accueil des coureurs, la sécurité sont parmi les point les plus importants et c’est absolument nécessaire.
Après en fonction des membres qui compose le comité on sent plus ou moins de fibre marketing dans la communication.
J’ai vu récemment des événement trails qui n’existent pas encore, débarquer avec une belle vidéo de présentation pour leur édition. Et ça m’a clairement donné envie de le faire et je trouve que ça donne une légitimité alors que l’événement débute.
On voit aussi des événements qui ont 5- 10 ans et qui ne font toujours pas de vidéos. C’est dommage parce qu’ils se coupent d’un formidable outils de promotion et d’une audience bien plus large que ce que va générer naturellement leur événement.
La communication est un ensemble de mesures, elle est souvent perçue comme un centre de coûts alors que si vous allez voir un nouveau sponsor avec un super film de présentation de l’édition précédente le deal est déjà à moitié fait !
En parlant de vidéo, où doit être publié une vidéo pour un évènement selon toi pour avoir le plus d’impact ?
Il existe 3 principales plateformes pour publier une vidéo (Il y en a beaucoup plus). Donc cela va dépendre des objectifs de la vidéo. Vimeo est par exemple la plateforme où la vidéo ressort le mieux, le lecteur est beau et la vidéo est vraiment très bien encodée et ressort très très bien, par contre niveau viral c’est pas très bon et niveau référencement c’est plus compliqué aussi. C’est une plateforme idéale pour les vidéos d’entreprises ou l’esthétique compte et la qualité de la vidéo est importante pour la marque.
Youtube est une marque de Google, donc niveau référencement c’est le top, la qualité de l’encodage c’est aussi bien amélioré et le côté communautaires de chaînes peut être un bon outils de fidélisation (Abonnement à la chaine, partage,…)
Facebook, c’est de loin la plus mauvaise plateforme. Ils compressent tellement les vidéos qu’elles ressortent vraiment très mal. Et ils trichent fortement sur le décompte de leur nombre de vues. On a toujours l’impression qu’une vidéo à plus de vues que sur Youtube ou Viméo. En réalité c’est faux, Facebook compte une vue à partir de la première seconde de visionnement. Et quand on sait que chez la plupart des gens l’autoplay est activé par défaut, quelqu’un où la vidéo apparaîtra simplement sur sa timeline sans qu’il ne la regarde sera quand même compté comme une vue.
Dans les statistiques avancées on peut voit le nombre de vues qui ont dépassé les 30 secondes, c’est un indicateur nettement plus fiable.
Donc pour un évènement, Youtube est la meilleure plateforme et pour une entreprise, cela se joue entre Youtube et Viméo en fonction des objectifs de la vidéo.
Avec ton regard de spécialiste multimédia, quel est pour toi le point fort du Raid Evolénard et au contraire son point faible ?
Aahaha, tu prends un risque en me demandant ça. Je reste quelqu’un de très direct !
D’un point de vue général, le Raid Evolénard est une institution, on arrive à la 21ème édition, c’est un évènement bien huilé et de ce que j’ai pu en voir sur place, tout le monde a le sourire, les riders, le staff, les kids et tous les accompagnants. Les parcours sont quand même exceptionnels de par le paysage, l’engagement et l’organisation aux petits oignons.
Le point fort ? Les points je dirais, un site web nickel avec un super blog, un facebook qui bouges pas mal toute l’année et pas seulement le mois avant l’évènement. Et depuis la 20ème édition une vidéo qui résume l’édition (Plus de 10’000 vues pour une première !). Pour l’édition 2017 ça va être encore mieux pour la partie vidéo, tout d’abord on a réalisé un teaser ultra dynamique pour présenter la 21ème édition et ensuite le jour de l’évènement l’équipe sera composée de 5 personnes à la vidéos avec pas moins de 3 drones. En fonction de la météo on va aussi tenter de couvrir le hauts des parcours et mettre encore plus en avant la beauté du paysage. La vidéo va aussi sortir beaucoup plus vite après l’événement !
Le point à travailler (on dit jamais point faible) c’est à mon avis l’identité visuelle du Raid Evolénard. Le logo, les couleurs , la typo, sont de mon point de vue à mettre au goût du jour. Le site web est bien parce que pour le moment il est assez neutre, mais avec un logo plus « fort » et un choix de couleur en rapport pourrais vraiment renforcer l’identité de la manifestation. le Raid Evolénard pourrait vraiment développer une identité visuelle plus forte, plus dynamique et forcément gagner en visibilité.
Le film officiel de la 20ème édition
Les moyens technologiques ont rapidement évolué ces dernières années en ce qui concerne la vidéo, avec les prises de vue par drones ou les vidéos embarquée à 360°C. Comment est-ce que cela affecte ta manière de travailler ?
La technologie évolue tous les 2 ans, et en tant que société de production on est obligé de suivre ça de près. On a donc régulièrement des choix à faire sur les nouvelles tendances, à savoir si on s’équipe ou pas. Cela se résume souvent à « Est-ce que l’on croit que cette nouvelle technologie est assez mature et est-ce que elle apporte une valeur ajoutée pour nos clients ».
Depuis le début de notre aventure en 2011, on a déjà dû prendre quelques décisions stratégique.
Notre première caméra shootait déjà en 5K, en Raw et en slowmotion, donc on a pris le pari d’investir beaucoup pour une caméra qui devait être le plus possible « future proof » et clairement le pari a été réussi puisque c’est toujours notre caméra principale et qu’elle est encore au top en 2017.
Ensuite est apparu la 3d (Caméra 3d), là clairement on a pas fait le saut. C’était à la fois une technologie compliquée et il fallait supposer que le grand public allait s’équiper de Tv 3d, smartphone 3d, moniteurs 3d. Dans l’ensemble le taux d’adoption de la masse a été relativement faible.
Ensuite le drone est apparu et très tôt on a cru au potentiel des images aérienne proche du relief. Là clairement c’est une technologie qui apporte un plus à nos films et pour nos clients. Assez vite on a aussi dû faire le choix de devenir un prestataire 100% drone ou rester une société de production complète. On a préféré rester polyvalent en proposant des prestations complètes pour nos clients. Mais le drone est pratiquement impliqué dans tous nos films.
Ensuite la 4K a pointé son nez, la clairement pour nous c’est un plus. On tourne en 4k depuis 2011, mais la clé reste le taux d’adoption de la masse pour ce qui est des TV 4K, Smartphones 4K, Moniteurs 4K. Et là quand vous allez au magasin du coin, il devient difficile de trouver une Tv Hd, tout devient 4k, donc d’ici quelques années ça va être bon. Pour le moment le seul point faible c’est que l’on trouve peu de lecteur 4K et de contenu 4K. Mais ça viendra, on en est convaincu ! D’ailleurs le teaser du Raid Evolénard 2017 est en 4K !
Pour finir la vidéo 360, là clairement la technologie n’est pas prête ! La plupart des caméras ont des résolutions trop basses et les méthodes de diffusion ont des taux de transfert trop bas. On se retrouve avec des vidéos pixélisées, floues, qui bougent beaucoup et où on ne sait (presque) jamais où regarder. De notre point de vue c’est pas mature. Et si vous demandez autour de vous qui est équipé pour regarder de la 360 (Lunettes ou card board avec smartphone) le taux est très très bas.
Mais bon, une caméra 360 sur le casque d’un top rideurs d’une des grosses descente du Raid Evolénard peut faire un joli score en terme de diffusion sur Facebook.
Par contre un des outils qui est très sous utilisé par les évènements en général est le « Facebook live », ça demande pratiquement zéro investissement et juste un peu de coordination. Le retour en termes de vues est toujours impressionnant.
La prochaine évolution technologique ? Le live 360…
Tu es engagé sur de nombreuses manifestations sportives, et notamment sur des compétitions de trails. Comment est-ce que ton approche change entre les courses VTT et les trails ?
Dans les deux cas, ça va très vite ! C’est toujours impressionnant la vitesse à laquelle les élites avalent le dénivelé. Pour nous c’est réellement une course contre la montre pour faire des belles images tout en suivant l’évolution des rideurs. A chaque point stratégique de la course c’est le même défi, faire des belles images, laisser passer une 30ène de rideurs puis foncer dans le bus, hélico, moto pour atteindre le point suivant et couvrir une autre partie du parcours. Le stress est encore plus grand quand on ne veut pas rater les premiers qui passent l’arrivée. Tout est une question de planification et d’un poil de chance.
Après pour le trail je n’ai pas trouvé ça différent du VTT, ils vont quand même très vite à la montée et les descentes sont aussi bien engagées !
Tu as également eu des mandats pour différentes entreprises. Dans quelle mesure la réalisation de vidéo d’événement ou d’entreprise diffère ?
Les vidéos « corporate » sont une grosse partie de notre activité. On adore aller à la rencontre des entreprises, de plonger dans leurs univers et de les conseiller sur la meilleure façon de communiquer grâce à la vidéo.
Par rapport à l’événementiel, c’est presque opposé comme démarches. Pour une entreprise, il y a d’abord une approche marketing, on va d’abord voir dans quel environnement s’inscrit la vidéo et ensuite définir les cibles auxquelles ont doit « parler ». Par la suite le tournage est aussi très différent, tout est organisé, cadré, et on peut refaire les prises jusqu’à ce qu’ont soit satisfait et en en raccord avec le reste du film. Les lieux de tournage sont aussi choisis en fonction de l’univers que l’on veut avoir, de la lumière et de ce que la marque veut « projeter » comme image.
C’est une façon d’exercer notre métier très différent de l’évènementiel. Mais c’est tout aussi passionnant !
Pour plus d’infos n’hésitez pas à contacter:
Créateurs de Films Sarl
078 606 6006
https://createursdefilms.com
fred@createursdefilms.com