Le Raid Evolénard soutient le ski nordique valaisan !

Le Raid Evolénard est organisé depuis plus de 20 ans par un club de ski nordique. Pour établir un lien plus concret entre VTT et ski nordique, le Raid Evolénard vient d’établir un partenariat avec le Centre formation nordique Valais Romand. Le but est bien évidemment de soutenir l’excellent travail effectué par l’entraîneur de centre, Charles Pralong, pour permettre aux amateurs de ski de fond dans notre canton de progresser et si possible d’intégrer un jour les structures Swiss-Ski. Prof de sport, ancien cadre swiss-ski, ancien serviceman de Dario Cologna en coupe du monde, Charles Pralong est à n’en pas douter la personne idéale pour permettre à ces jeunes d’atteindre leurs objectifs. Il nous explique ici le fonctionnement et les buts de ce centre!

 

Suite à la décision de Ski-Valais de ne plus soutenir la formation nordique dans le bas Valais, tu as décidé de gérer ce centre de formation de façon autonome. Qu’est-ce qui t’a poussé à prendre cette décision.

A la fin mars 2015, nous avons reçu l’information de Ski Valais que le Centre de formation nordique du Valais romand ne sera plus financé par Ski Valais et qu’il fermera donc ses portes. Nous avons pris la décision de poursuivre l’aventure de manière plus autonome pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’on était convaincu qu’il fallait proposer une structure d’entraînement en ski de fond pour les jeunes de moins de 16 ans car la relève existe, parce que les résultats sportifs sont excellents, parce que la progression est rapide et réjouissante. D’autre part il est impossible de s’entraîner seulement dans un club jusqu’à 16 ans et ensuite pouvoir réaliser des objectifs de carrière pour certains. Il nous semblait donc indispensable de maintenir en Valais cet échelon de la formation entre les clubs et Swiss-Ski comme cela se fait dans toutes les autres régions de la Suisse. Et finalement si le budget nécessaire est conséquent il n’est pas insurmontable.


Comment est-ce que fonctionne cette structure ? Comment est-ce que les entraînements sont organisés et combien de jeunes font partie des cadres ?

Le Centre de formation nordique du Valais romand est représenté par un entraîneur, responsable engagé à 40% durant toute l’année. Un directoire contrôle le travail du responsable ainsi que les comptes du Centre.

Au niveau des entraînements, entre 30 et 35 jours de camp d’entraînement sont organisés entre le début mai et le mois de décembre. L’entraînement en groupe est essentiel pour des jeunes fondeurs. Durant l’hiver, l’encadrement se fait sur les 4 courses de l’Helvetia Nordic Trophy. Un entraînement hebdomadaire est organisé depuis le mois d’août jusqu’à la fin mars (soit le soir, soit l’après-midi, en accord avec les différentes écoles).

Pour la saison 2016-2017, 5 jeunes de moins de 16 ans sont membres permanents du Centre de formation nordique du Valais romand. Afin de faciliter l’accès au Centre aux plus jeunes, nous avons créé le concept de la relève qui compte pour cette saison 3 athlètes né(e)s en 2005. Ces 3 jeunes participent à 6 camps d’entraînements de 2 jours durant la période de préparation, à 3 journées d’entraînement et sont convoqués lors de 2 courses nationales (Helvetia Nordic Trophy).

 

Quels sont les objectifs de ton équipe pour cette saison à venir et à plus long terme?

L’objectif principal du Centre est la progression des athlètes, dans un cadre agréable. L’épanouissement des est un facteur indispensable à la réussite de la saison. Au niveau des résultats à proprement parlé, nous n’avons fixé aucun objectif précis, mais étant donné la progression croissante des jeunes présents, des podiums aux championnats romand, des Top10 aux courses , voire même un podium aux championnats suisses (pour un jeune) sont envisageables. Tous les jeunes n’ont aucune pression de résultat !

Pour le long terme, l’objectif que le Centre s’est fixé est que tous les jeunes poursuivent leur chemin en lien avec le ski de fond. Certains se dirigent vers la catégorie junior avec des objectifs internationaux. Mais d’autres ne pourront ou ne voudront pas investir plus pour la compétition et leur objectif sera de transmettre aux futurs fondeurs la passion du ski de fond dans les clubs ou autres !

 


 

Faire fonctionner une telle structure demande forcément des moyens financiers important. Comment est-ce que le centre de formation nordique du Valais Romand est financé ?

Comme c’est indiqué dans notre dossier de sponsoring, les charges sont évidemment importantes mais pas insurmontables. (Salaire, assurances, Carburant pour le bus, matériel d’entraînement, matériel de fartage, logements etc…)

Depuis le 1er mai 2015, nous trouvons pour chaque année le financement nécessaire qui nous a permis jusqu’à présent de couvrir nos charges. La principale source de revenu est évidemment le sponsoring pour 2 tiers. Ensuite, tous les jeunes payent une cotisation au Centre (1100.- pour les M16, 850.- pour les M14 et 400.- pour les jeunes du concept de la relève). Nous avons également la participation des clubs et les subventions Jeunesse & Sport qui nous sont reversées.

Nous nous réjouissons du renouveau du Club sportif des Pionniers du Val d’Hérens et de la collaboration naissante. Le Centre de formation nordique du Valais romand a souvent été beaucoup trop à connotation « Val Ferret ». Si des jeunes d’autres clubs intègrent le Centre, tout le monde en sera gagnant 

 

Merci Charles pour ta disponibilité et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Charles Pralong, qui se  déplace volontiers pour un après-midi ou une soirée afin de présenter plus en détail le fonctionnement du Centre de formation nordique du Valais romand !




Tags: No tags

Comments are closed.