Le 15 juin dernier, Dounia a réalisé une véritable démonstration lors du Raid Evolénard FMV en s’imposant avec 8 minutes d’avance sur sa coéquipière Elodie Python. Au passage, elle s’est offert le luxe de battre le record du parcours, détenu par Ilona Chavaillaz depuis 2018. La jeune athlète, qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs du Team Le Guidon boutique, sera de retour le 21 juin à Evolène. Le Raid Evolénard est allé à sa rencontre :
Le 15 juin dernier, tu as signé une performance remarquable au Raid Evolénard FMV en pulvérisant le record du 35km de près d’une minute. Peux-tu nous replonger dans cette journée ? Comment s’est déroulée la course, et à quel moment as-tu senti que quelque chose de spécial était en train de se produire ?
Oui, c’était une journée exceptionnelle. Dès la première montée, nous étions trois femmes à se suivre J’étais devant, j’ai pu prendre un bon rythme et à la fin de cette ascension j’avais déjà creusé un bon écart sur mes poursuivantes. C’est là que je me suis dit que je pouvais peut-être remporter la course. Je me suis concentrée dans la descente qui suivait pour ne pas perdre de temps, les descentes rapides sur chemins blancs n’étant pas mon point fort. Lors de la deuxième montée, je savais que c’était la dernière grosse difficulté alors j’ai pris un gros rythme, car je savais que je risquais de perdre du temps dans la longue descente sur chemins blancs qui suivait. Après cela je n’avais aucune idée des écarts de temps donc j’ai fini la course à fond. Ce n’est qu’une fois la ligne d’arrivée passée que je me suis rendu compte que j’avais en fait beaucoup d’avance. C’était la première fois que je gagnais une course avec autant d’avance. J’étais très contente !

Le profil du Raid Evolénard semble particulièrement te réussir. Qu’est-ce qui fait que ce tracé te convient si bien ? Et en te présentant sur la ligne de départ ce jour-là, avais-tu conscience que tu étais en mesure de battre le record, ou est-ce que cette performance t’a surprise toi-même ?
Ce qui m’a bien convenu sur ce parcours ce sont les longues montées régulières dans lesquelles il est facile de prendre un bon rythme et de le tenir sans devoir toujours relancer.
Sur la ligne de départ, je savais que j’étais plutôt en forme car j’avais fait quelques bonnes courses cette saison mais je ne pensais clairement pas gagner. Les autres étaient également en forme et ça ne m’est pas arrivé souvent de gagner alors je partais plutôt avec l’objectif d’un podium en tête. Quant au record, je ne savais même pas qu’il était recensé et que le battre était récompensé ! Ça a été une belle surprise sur la ligne d’arrivée !

Le précédent record appartenait à Ilona Chavaillaz, une référence absolue du VTT en Suisse qui a remporté pratiquement toutes les courses majeures du pays. Qu’est-ce que ça représente pour toi d’effacer son nom des tabelles et de te retrouver dans cette lignée de grandes coureuses ?
Ça fait plaisir évidemment. Depuis que je cours dans la catégorie adulte, il y a toujours eu Ilona sur les courses. J’ai commencé à la battre il y a une ou deux saisons mais c’était seulement sur des courses que je connaissais très bien, où je pouvais faire un écart dans des descente technique. Dès qu’il s’agissait d’une course un peu plus longue avec des montées comme celles du Raid Evolénard par exemple, elle était imbattable. Avec son expérience, elle savait gérer son rythme et finissait toujours par me dépasser.
Battre son record au Raid Evolénard m’a vraiment surpris et m’a donné confiance, j’ai su que j’étais également capable de faire de bonnes courses, même sur un format un peu plus long.

L’année suivant son record au Raid Evolénard, Ilona Chavaillaz remportait le mythique Grand Raid BCVs Verbier-Grimentz. Est-ce que le circuit marathon est aussi quelque chose qui t’attire ?
Oui, après avoir reçu le maillot de leader de la Bike Marathon Classic (encore une surprise, je ne connaissais pas l’existance de cette série de courses), je m’étais décidée à faire toutes les courses de la série (le petit format). Cela ne s’est finalement pas fait mais je compte bien ressayer, et pourquoi pas dans quelques années me diriger sur le format long et donc m’aligner sur le Grand Raid depuis Verbier. J’entends depuis plusieurs années de mon entourage que le format marathon serait parfait pour moi, mais cela implique énormément d’heures d’entrainement, et une gestion parfaite de l’alimentation pendant la course, des ressources qui ne sont pas encore au top de mon côté. Effectivement, s’aligner sur une course de 1h30 – 2h n’implique pas la même préparation que de s’aligner sur une course de 7h. J’ai beaucoup à apprendre de ce côté mais je suis intéressée et je compte diriger mes prochaines saisons dans cette direction, en prenant le temps pour ne pas griller d’étapes et garder du plaisir tant en entraînement qu’en course.
Après ce coup d’éclat en juin, tu n’as pratiquement plus recouru. Peux-tu nous expliquer ce qui s’est passé ? Et surtout, quels sont tes objectifs et tes ambitions pour la saison 2026 qui va débuter bientôt ?
Alors oui lors de la Glèbe Bike je suis tombée et je me suis blessée à l’épaule ce qui m’a empêché de pouvoir rouler en VTT jusqu’en Septembre. Je n’ai donc pas pu participer aux autres courses de la Bike Marathon Classic, ni celles de la West Bike Cup. Cela m’a évidemment déçu car après avoir battu ce record au Raid Evolènard je savais que j’étais en très bonne forme.

J’ai tout de même pu participer (et gagner) le Roc Trophy (Roc d’Azur) en octobre et avoir une première expérience sur une course par étape, et sur un vrai marathon en VTT (plus de 100km de course). Ça ne m’a pas dégoutée, c’est déjà une bonne nouvelle si je veux me diriger sur des courses plus longues !
Cette pause forcée m’a cependant permis de bien me reposer et d’être encore plus motivée pour la saison 2026 qui s’annonce donc axée sur des courses un peu plus longues. J’aimerais bien participer à toutes les courses de la Bike Marathon Classic (courte distance) et quelques courses de la West Bike Cup que j’apprécie particulièrement. J’ai aussi prévu de participer aux chemins du soleil (course par étape avec une ou deux étapes au format marathon) et de retourner au Roc Trophy.
Merci et bonne chance pour ta saison 2026!
